En 1986 : Minitel, jeux vidéo et intelligence artificielle ; Ça ne nous rajeunit pas..
"Cette émission propose de revenir sur un pan méconnu de l’histoire des jeux vidéo : c'est l'époque du Minitel dans les années 80, en France. En 1986, c'est un des thèmes de l'émission Panorama intitulée Informatique et loisirs;, avec Hervé This, au micro de Michel Bydlowski et Pierre Gioux."
Bienvenue dans un univers codifié et implacable, dont l’existence régit nos vies et dicte nos comportements : le monde du travail. Et si, au détour d’une conversation, les arbitres de ce monde s’exprimaient sans filtre ? Cette série radiophonique en 6 épisodes, teintée d’un humour noir et grinçant, nous entraîne aux confins d’une réalité étrangement familière, quelque part entre la sidération et l’espérance. ------------------ Ecriture et réalisation Mehdi Bayad
Boris Vian se réveille dans son appartement soixante ans après sa mort. Il rencontre Ursula, une jeune danseuse, sensible et drôle. Il se frotte à sa bande d’amies, soudée et survoltée, qui l’entraînent dans un Paris qu’il ne reconnaît plus.
Une fiction de Thomas Baumgartner et Alexandre Lenot réalisée par Mariannick Bellot.Une coproduction du Labo-RTS Culture et des Productions Hors-Cases. Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.
Faire vivre la campagne est une série réalisée par la promotion 2022/2023 des étudiant.es du Master 2 Médias & Création numérique de l’université de Bourgogne dans le cadre d’un atelier autour de la narration sonore et du documentaire radiophonique. Ils ont été accompagnés par Antoine Tricot pour le volet sonore et par les sociologues Jérôme Berthaut et Benoît Coquard pour la partie scientifique.
Des programmateurs, un tamis, des disques 24 carats.
10 épisodes de 35 à 60 minutes à retrouver en podcast et sur les ondes de Radio Nova.
Ils sont douze. Chacun d’entre eux a fait rimer passion avec exception.
Une ruée pour Nova qui fête ses 40 ans en 2021, vers ce qui représente notre or : la musique.
Raconter leur quête, c'est la tentative de décrypter ensemble cette phrase si souvent prononcée dans cette radio unique en Europe : ”ça, c’est Nova, ça, ce n'est pas Nova.“
Du prog rock à la Sono Mondiale, du hip hop à la jungle en passant par l’électro et la néo soul.
Des vinyles revenus de voyages à l’exploration fine des plateformes de streaming, remuons le tamis, découvrons les pépites qui font l’or de Radio Nova avec :
Thierry Planelle, Loïc Dury, DJ Gilb’r, Benoit de Vilmorin (B2V), Sébastien Boyer Chamard, Laurent Garnier, Max Guiguet, Emile Omar, Michael Liot-Guillaume Girault -Christian Nzonta, Romain Dupont (BNO).
Chercheurs d'or, un podcast conçu et imaginé par Isadora Dartial. Réalisé par Guillaume Girault, Benoit Thuault et Mathieu Boudon.
Le 12 août 1988, Jean-Michel Basquiat est retrouvé mort d'une overdose dans son appartement de New York. Dans ses affaires, racontent ses amis, se trouvait un billet d'avion pour Abidjan. 35 ans après sa mort, on peut se demander ce que cette comète qui traversa le ciel de l'art contemporain allait faire en Côte d'Ivoire. Peindre ? Renouer avec ses racines africaines ? Se désintoxiquer de la drogue ? RFI vous propose un voyage dans la vie et l'œuvre du peintre qui remit dans ses toiles les Noirs américains au centre de l’histoire, et se passionnait pour la terre de leurs ancêtres, l'Afrique.
« Basquiat, un ticket pour l’Afrique » est une série en 5 épisodes écrite et racontée par Vladimir Cagnolari, réalisée par Adel Ittel El Madani.
De grandes voix (André Dussollier, Macha Makeïeff, Pierre Arditi...) interprètent les textes d'Albert Londres, le père du grand reportage moderne. Son style, les images qu'il fait naître, son regard inédit, son talent d'enquêteur... Ces textes sont présentés par Anne Poiret (Prix Albert Londres 2007) et mis en perspective par Hervé Brusini (président du Prix Albert Londres, Prix 1991). Cette série de dix épisodes est initiée à l'occasion des 90 ans de sa disparition, le 16 mai 1932, dans le golfe d'Aden. Une production wave.audio pour le Prix Albert Londres.
Un matin, Perrick Vilain inspecteur au Bureau d'Enquêtes Architecturales et Urbaines (le BEAU) reçoit une mystérieuse carte postale d’un bassin olympique dans la Loire. Au dos, des coordonnées géographiques, et une phrase énigmatique : “On ne court pas au bord du bassin”. En partant à sa recherche, Perrick ouvre un dossier bien étrange, l’affaire des piscines disparues.
Make Some Noise - Inspiré de faits réels, ce podcast est écrit par Jacob Durand
#piscine #podcast
https://storage.buzzsprout.com/variants/kq5x7bsl1in1qs66cfvner0qg4ye/60854458c4d1acdf4e1c2f79c4137142d85d78e379bdafbd69bd34c85f5819ad.jpg
Au milieu du XIXe siècle, les premiers révolutionnaires issus de l’Empire russe s’installent en Suisse. Parmi eux, Alexandre Herzen, souvent appelé le «père du socialisme russe», est bientôt rejoint à Genève par Mikhaïl Bakounine, théoricien phare de l’anarchisme. Sur fond de tensions entre différentes sensibilités politiques, les rangs des révolutionnaires russes en Suisse ne cessent de s’élargir, et de se radicaliser.
En un demi-siècle, Internet est devenue une infrastructure fondamentale au fonctionnement de nos sociétés. Mais qui connaît vraiment son histoire ? Retour sur 50 ans d’histoire de ce réseau des réseaux pour tenter de cerner ce qui en fait une aventure humaine éminemment politique.