Des programmateurs, un tamis, des disques 24 carats.
10 épisodes de 35 à 60 minutes à retrouver en podcast et sur les ondes de Radio Nova.
Ils sont douze. Chacun d’entre eux a fait rimer passion avec exception.
Une ruée pour Nova qui fête ses 40 ans en 2021, vers ce qui représente notre or : la musique.
Raconter leur quête, c'est la tentative de décrypter ensemble cette phrase si souvent prononcée dans cette radio unique en Europe : ”ça, c’est Nova, ça, ce n'est pas Nova.“
Du prog rock à la Sono Mondiale, du hip hop à la jungle en passant par l’électro et la néo soul.
Des vinyles revenus de voyages à l’exploration fine des plateformes de streaming, remuons le tamis, découvrons les pépites qui font l’or de Radio Nova avec :
Thierry Planelle, Loïc Dury, DJ Gilb’r, Benoit de Vilmorin (B2V), Sébastien Boyer Chamard, Laurent Garnier, Max Guiguet, Emile Omar, Michael Liot-Guillaume Girault -Christian Nzonta, Romain Dupont (BNO).
Chercheurs d'or, un podcast conçu et imaginé par Isadora Dartial. Réalisé par Guillaume Girault, Benoit Thuault et Mathieu Boudon.
Le 12 août 1988, Jean-Michel Basquiat est retrouvé mort d'une overdose dans son appartement de New York. Dans ses affaires, racontent ses amis, se trouvait un billet d'avion pour Abidjan. 35 ans après sa mort, on peut se demander ce que cette comète qui traversa le ciel de l'art contemporain allait faire en Côte d'Ivoire. Peindre ? Renouer avec ses racines africaines ? Se désintoxiquer de la drogue ? RFI vous propose un voyage dans la vie et l'œuvre du peintre qui remit dans ses toiles les Noirs américains au centre de l’histoire, et se passionnait pour la terre de leurs ancêtres, l'Afrique.
« Basquiat, un ticket pour l’Afrique » est une série en 5 épisodes écrite et racontée par Vladimir Cagnolari, réalisée par Adel Ittel El Madani.
De grandes voix (André Dussollier, Macha Makeïeff, Pierre Arditi...) interprètent les textes d'Albert Londres, le père du grand reportage moderne. Son style, les images qu'il fait naître, son regard inédit, son talent d'enquêteur... Ces textes sont présentés par Anne Poiret (Prix Albert Londres 2007) et mis en perspective par Hervé Brusini (président du Prix Albert Londres, Prix 1991). Cette série de dix épisodes est initiée à l'occasion des 90 ans de sa disparition, le 16 mai 1932, dans le golfe d'Aden. Une production wave.audio pour le Prix Albert Londres.