Les sites officiels et le RSS
Certains (doit on dire beaucoup ?) se plaignent que ne figurent toujours pas de flux RSS sur beaucoup de sites publics — et non des moindres, comme Legifrance (à part le sommaire par e-mail du JORF, mais l’e-mail est hors concours dans cet article :-) ou la Cour de cassation [1] ou encore les Bulletins officiels (BO).
Seuls les sites éloignés de France ou au minimum de son administration semblent avoir plus de liberté pour créer des fonctions de veille par le RSS. Exemples :
Full-text RSS - Turn any truncated RSS feed (which only provides a small intro), into a full-text RSS feed (with full articles). If needed, turn any web page into a RSS feed.
A rebours de la mainmise d’Elon Musk sur Twitter ou de l’essor des technologies sécuritaires, le jeune militant, mort il y a tout juste dix ans, voulait construire un Internet libre. Des Creative Commons au logiciel de transmission de documents confidentiels SecureDrop, il continue d’inspirer les combats pour un numérique éthique.
Comprendre de quoi on parle
S'abonner à des sites d'actualité, des blogs
S'abonner à des requêtes de recherche
Conserver et indexer l'historique de ses recherches
Faire de la veille avec Twitter
Faire de la veille avec ResearchGate
Filtrer et Agréger des flux RSS
Avancé : créer un flux RSS quand il n'existe pas
Evaluer la séance
Introduction flux
Introduction inoreader
Un regard sur les recherches avancées sur Internet avec "Google dorking", comment elles fonctionnent dans les différents moteurs de recherche, et comment vous pouvez utiliser cette méthode dans vos investigations. Tenez compte des conseils sur la protection de votre vie privée pendant les recherches et la protection de vos renseignements personnels contre ceux qui pourraient utiliser cette méthode à des fins malveillantes.